06 21 27 18 41 contact@sportetsante.fr

Nos Publics

Public actif :

L’activité physique joue un rôle prépondérant tout au long de notre vie et notre corps a besoin d’exercice : pratiquer une activité physique et sportive de façon régulière permet à la personne d’être plus performante et plus épanouie dans son quotidien.

Il est bon de rappeler que l’activité physique protège contre la survenue des maladies cardiovasculaires (infarctus du myocarde et angine de poitrine), quel que soit l’âge et protège contre certains cancers (celui du sein chez la femme, de la prostate chez l’homme, et du côlon chez les deux sexes).

Elle réduit également le risque de diabète et aide à mieux équilibrer le taux de sucre dans le sang (glycémie).

Au-delà de cet aspect physiologique, la pratique régulière d’une activité physique améliore le sommeil et lutte efficacement contre le stress, la dépression ou encore l’anxiété.

Quelque que soit votre niveau de pratique et vos attentes, Sport & Santé saura s’adapter et répondre à vos besoins afin que le sport devienne synonyme de santé, de partage et de bien-être.



Les SENIORS et/ou les personnes âgées dépendantes:

Qu’elles vivent chez elles ou en maisons de retraite spécialisées tels que les Etablissements d’Hébergements pour Personnes Âgées Dépendantes (EHPAD), il est nécessaire que la personne âgée conserve des capacités psycho-cognitives et physiologiques lui permettant une adaptation aux situations quotidiennes.

Sport & Santé aura à cœur de faire bénéficier nos aînés, d’activités physiques adaptées à leurs aptitudes physiques et physiologiques afin d’améliorer leur qualité de vie.

Les personnes (enfants et adultes compris) en situation de handicap (mental, physique, psychique, sensoriel,…) :

Aujourd’hui, la France compte 3,5 millions de personnes handicapées. Parmi elles, 2 millions sont porteuses d’un handicap sévère.

Au même titre que pour les valides, le sport pour les personnes porteuses de handicap présente de nombreux bienfaits à la fois physiques, psychologiques et sociaux.

Il s’agit pour l’association Sport & Santé d’offrir à toute personne en situation de handicap, quels que soient ses capacités, ses difficultés et ses besoins, la possibilité de d’accéder à une pratique sportive, de s’y épanouir et se sentir en meilleure forme physique.



Les personnes présentant des déficiences métaboliques et/ou des Troubles des Comportements Alimentaires (TCA) :

Les troubles des conduites alimentaires se caractérisent par un trouble en rapport à l’alimentation : obésité, anorexie, boulimie, diabète,…

Des risques respiratoires (perturbation mécanique, apnée du sommeil,..) et articulaires (douleurs, entorses,…) sont possibles et non négligeables sur l’état de santé général des personnes présentant des déficiences métaboliques et/ou des TCA.

L’association Sport & Santé joue ici un rôle important dans la prévention de ces troubles par la mise en place d’activités physiques dans lesquelles l’usager apprend ou réapprend de nouvelles habitudes de vie en accord avec sa santé et son bien-être.

Les salariés du secteur médico-social :

Les établissements accueillant un public avec des besoins spécifiques (EHPAD, instituts médico-éducatif, instituts de rééducation,….) sont aujourd’hui confrontés à un contexte de fortes évolutions : évolution de l’âge, des pathologies et de l’état de santé des usagers.

Ce contexte affecte les conditions de travail des professionnels (aide-soignant, éducateur, aide médico-psychologique,…). On observe ainsi une exposition du personnel soignant à des risques physiques et psychosociaux tels que des Troubles Musculo-Squelettiques, des problèmes de dos, des chutes, du stress lié notamment à la confrontation à des pathologies physiques et psychiques lourdes chez les usagers et à la mort…

L’association souhaite alors réduire les risques auxquels sont exposés ces professionnels en leur proposant une activité physique adaptée à leurs conditions de travail. Il s’agira ici d’apprendre à agir en sécurité pour soi et pour les autres : se permettre une pause pour son bien-être afin de mieux s’occuper des autres.



Les personnes en difficultés sociales :

Les difficultés sociales accumulées (chômage, précarité, isolement, exclusion,….) affectent la santé physique et encore plus la santé mentale.

La pratique d’une activité physique et sportive pourrait être un élément déclencheur de réinsertion sociale en se redynamisant et en réintégrant un projet réalisable, valorisant et porteur de sens : la remobilisation du corps, le fait de réapprendre des valeurs communes entraîne des initiatives rapprochant la personne de la société.